Pageviews all the time

RDC.Accord de Nairobi : l’Assemblée nationale appelée à contester




Pour l’un des élus du peuple, le gouvernement a le devoir de respecter la recommandation de la chambre basse interdisant la signature d’un quelconque document avec les ex-rebelles du M23. Le député national Martin Fayulu a appelé l’Assemblée nationale à désapprouver l’Accord de Nairobi signé jeudi 12 décembre entre le gouvernement congolais et l’ancienne rébellion du M23 qui, a été mise en déroute par les Forces armées de la RD Congo (FAIDC). 
L’élu du peuple a lancé cet appel dans une motion d’information présentée dimanche dernier à l’assemblée plénière.
« Il faut que l’Assemblée nationale prenne ses responsabilités pour dire que la RDC a été engagée dans une aventure inacceptable a-t-il insisté, après avoir rappelé que l’Assemblée nationale avait pourtant recommandé au gouvernement de ne pas signer un accord avec les ex-rebelles du M23.
Selon Martin Fayulu, c’est une question de la souveraineté de la RD Congo. Le député a lu un paragraphe dudit accord libellé comme suit : « Aujourd’hui, le gouvernement de la RDC et le M23 ont signé chacun une déclaration reflétant le consensus atteint au cours des pourparlers de Kampala concernant les étapes nécessaires pour mettre fin aux activités armées du M23 ... Enfin, nous prions les partenaires internationaux, notamment les Nations Unies et l’Union africaine, de travailler ensemble et de fournir soutien et ressources au gouvernement de la RDC pour la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des pourparlers de Kampala et du processus de suivi … »



Le député Fayulu s’est montré surtout indigné par le fait que les 11 points rejetés par l’Assemb1ée nationale sont repris dans cet accord.
Dans sa réaction, le bureau de la chambre basse, par l’entremise de son président, a indiqué que, dans sa déclaration, le M23 a réitéré le fait que la rébellion pris fin, comme le désirait la population congolaise du Nord-Kivu.
“Du côté du gouvernement, l’accord tourne autour de la réinsertion sociale des Congolais du M23 “, a enchaîné Aubin Minaku, ajoutant qu’un gouvernement responsable s’occupe de tous les compatriotes en prison, en liberté, à l’Assemblée nationale, au gouvernement et dans toutes les institutions et que, contrairement au passé, les rebelles ne seront plus réintégrés au sein de l’armée.

8 nouveaux députés validés 



Au cours de la même séance plénière et avant le discours de clôture de la session parlementaire ordinaire, 8 mandats de nouveaux députés ont été validés.
Mukeba Kande Bruno a remplacé Kalamba Mulamba Jean Pierre ; Kalombo Bukola Freddy a remplacé Félix Tshisekedi, Tshilombo ; Paluku Siayi Puma Nelson a remplacé Antipas Mbusa Nyamwisi ; Mwanga Mbadu Ivette a remplacé Mbadu Situ Jacques ; Yala Tutu Honoré a remplacé Diomi Ndongala Eugène; Lufuluabo Tshitumbi Guy a remplacé Maweja Muteba Jean ; Malumba Mbangula Jean Marc a remplacé Kande Mupompa Alex ; Mbaw Mbaw Jean Marie a remplacé Kiringa Ilugu Claude.
Le cas de Ngalula Mulumba Chantal a été suspendu, en attendant l’aboutissement du dossier de Lumbala Tshitenge Roger sous examen à la Cour suprême de justice.
Marcel TSHISHIKU 

LA TEMPETE DES TROPIQUES

No comments:

Post a Comment

Muvandimwe, nshuti ya SHIKAMA, turagushimira cyane umuganda utanga wo kubaka URWANDA rushya ubinyujije mu bitekerezo byawe( Komanteri). Kugirango turwanye urukungu rw'Agatsiko ni ngombwa ko buri komanteri ibanza gusuzumwa. Yohereze, irahita ijya ku rubuga mu minota mike niba idatandukira( kuvuga ibitajyanye n'inyandiko), itukana, cyangwa yuzuyemo uburere buke.

Wipfusha komanteri yawe ubusa ukoresha "ANONYMOUS", himba izina urikomeze kuko hari ibihembo mu Kuboza 2016 ku bantu 3 bazaba babaye indashyikirwa mu gutanga ibitekerezo. Dukomeje kubashimira ubwitange n'umurava muhorana. IMANA Y'I RWANDA ihorane namwe iminsi yose.

Dg NKUSI Yozefu
www.shikamaye.blogspot.com
Uharanire ko Ukuri gusimbura ikinyoma.
Email: mahoriwacu@gmail.com; tel: +4745564355