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RDC-Rwanda.Paix, sécurité et coopération dans les Grands Lacs. Kabila – Kagame : nouvelles pressions américaines



Russel D. Feingold, l’Envoyé Spécial des Etats-Unis d’Amérique dans les Grands Lacs, est annoncé pour ce week-end à Kigali, via Paris. On laisse entendre que son séjour dans la capitale rwandaise se justifierait par son désir d’échanger avec les Chefs d’Etat et de gouvernement des Grands Lacs au sujet des questions de paix, de sécurité et de coopération. On prête en effet aux USA l’intention de vouloir piloter un énième sommet régional destiné à examiner les causes profondes des conflits armés récurrents dans cette région ainsi que les voies et moyens de construire une paix durable
.



Les observateurs y perçoivent de nouvelles pressions américaines visant à amener la RDCongo et le Rwanda, par le biais de leurs présidents, Joseph Kabila et Paul Kagame, à tourner défensivement le dos à un passé parsemé de feuilletons et épisodes guerriers. D’aucuns pensent aussi que le schéma du rapprochement presque forcé entre le Rwanda et la RDQ pourrait s’inscrire dans la droite ligne de a communauté internationale de traduire la défaite militaire du M23, et indirectement celle du Rwanda dans l’Est du Congo, en « match nul politique », à travers la signature de l’Accord de Kampala.
Les USA figurent d’ailleurs en premières lignes des Etats qui continuent de pousser sur le piston pour amener Kinshasa à aménager un espace vital et politique en faveur des rebelles défaits militairement sur les collines de Kibumba, Rutshuru, Bunagana, Rumangabo et Chanza. Le scénario en chantier au niveau de la communauté internationale semble porter à croire qu’elle refuse aux autorités congolaises le droit de tirer seuls les dividendes politique, militaire et économique liés à l’écrasement de la rébellion par les armes.

Pas de cadeau au M23 



Tout en saluant le souci des Usa et d’autres pays civilisés de chercher à consolider la paix retrouvée dans l’Est de la RDC par la cohabitation pacifique entre Etats des Grands Lacs et le partage des projets communs de développement, les populations congolaises n’en restent pas moins méfiantes à l’égard de tout agenda susceptible d’entraîner leur pays dans des alliances politiques, sécuritaires ou économiques sans lendemain. L’attention de tout un peuple est du reste focalisée sur l’atterrissage des pourparlers de Kampala entre ses gouvernants et le M23. Tout le monde veut savoir si les intérêts de la collectivité nationale ne vont pas être sacrifiés, une fois de plus, sur l’autel d’enjeux politiques, sécuritaires et diplomatiques difficilement maîtrisables par le grand nombre. Aussi la vigilance reste-t-elle de mise dans l’observation des initiatives de paix et de coopération qui semblent se multiplier de manière suspecte depuis que le gouvernement congolais exige du M23 une déclaration expresse attestant sa disparition totale de la scène militaire et politique.
Les prières des millions de Congolaises et Congolais convergent vers la sauvegarde, par ceux qui sont appelés à défendre leur cause à Kampala, des intérêts vitaux de la Nation. La naïveté et la distraction constatées au moment de la signature de l’Accord du 23 mars 2009 devraient être absolument évitées.

USA : une autre vision du Congo ? 
Bien que souvent cités comme les « gardiens du temple » dans les Grands Lacs, les Américains se montraient jusque-là discrets, pour ne pas dire tièdes, dans l’approche du dossier sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo. Certains analystes politiques y voyaient même une sorte de complicité tacite entre une grande puissance et ses satellites les plus fidèles dans la région des Grands Lacs. li a fallu attendre les révélations des experts des Nations Unies, l’année dernière, sur le soutien des Etats voisins du Congo, dont l’Ouganda et le Rwanda, aux rebelles du M23, pour voir Washington changer radicalement de position et commencer à tirer sérieusement les oreilles aux maîtres de Kampala et Kigali.
Et, l’on croit savoir que l’Oncle Sam a pesé de tout son poids au Conseil de Sécurité des Nations Unies dans l’adoption des résolutions et stratégies ayant rapidement abouti à la haute surveillance de la frontière commune congolo-ougando-rwandaise et au démantèlement du M23, en l’espace de deux semaines, au mois d’octobre 2013.
Tant mieux si les Usa, après avoir longtemps affiché une attitude attentiste face aux cris de détresse des Congolaises et Congolais pris en otage, pendant près de deux décennies, par des seigneurs de guerre au Nord-Kivu, ont finalement résolu d’avoir une autre vision du Congo. II est à espérer que l’option d’aider le Congo à recouvrer la paix et son intégrité territoriale va être maintenue jusqu’à ce que notre peuple arrive à se prendre totalement en charge pour sa défense face à des voisins foncièrement bellicistes.
Kimp 
Le Phare
r sur 7.cd

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Muvandimwe, nshuti ya SHIKAMA, turagushimira cyane umuganda utanga wo kubaka URWANDA rushya ubinyujije mu bitekerezo byawe( Komanteri). Kugirango turwanye urukungu rw'Agatsiko ni ngombwa ko buri komanteri ibanza gusuzumwa. Yohereze, irahita ijya ku rubuga mu minota mike niba idatandukira( kuvuga ibitajyanye n'inyandiko), itukana, cyangwa yuzuyemo uburere buke.

Wipfusha komanteri yawe ubusa ukoresha "ANONYMOUS", himba izina urikomeze kuko hari ibihembo mu Kuboza 2016 ku bantu 3 bazaba babaye indashyikirwa mu gutanga ibitekerezo. Dukomeje kubashimira ubwitange n'umurava muhorana. IMANA Y'I RWANDA ihorane namwe iminsi yose.

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