Pages

KWAMAMAZA

Rwanda.Le Rwanda s’essouffle-t-il ?


Le Rwanda s’essouffle-t-il ?

 

Le PIB du Rwanda a crû de 3,9% au troisième trimestre 2013, soit la performance la plus faible enregistrée depuis 2009. Signe d'essoufflement ou conséquence attendue des réformes économiques engagées ?
 L'économie rwandaise n'a crû (que) de 3,9% au troisième semestre 2013. C'est la plus mauvaise performance trimestrielle du pays depuis 2009. Après des années fastes, symbolisées par un important décollage économique avec un taux de croissance annuel moyen de 7,6% entre 2008 et 2012, le léger ralentissement observé devrait-il inquiéter ? Pas si l'on en croit le Fonds monétaire international qui table sur une croissance annuelle de 6,6% en 2013 et de 7,5% en 2014
.
Explications
Au premier rang des raisons invoquées pour la plus faible croissance expérimentée durant l'année écoulée figure le resserrement de la politique fiscale de Kigali au cours du premier semestre 2013. Adoptée principalement en raison de la suspension de l'aide accordée par les donateurs internationaux (40 % du budget national), cette frugalité budgétaire a été essentiellement maintenue après la reprise des aides.
La modération budgétaire et la quête d'une nouvelle émancipation face aux aides financières internationales, quoique douloureuses à court terme, oeuvreraient dans le sens d'une croissance plus équilibrée et plus forte à moyen terme, expliquait à Jeune Afrique Claver Gatete, ministre rwandais des Finances et de la Planification.
Signes de faiblesse
Pourtant, cet essoufflement est aussi dû à une diminution de la production agricole (1/3 tiers du PIB du pays) ainsi que d’une contre-performance du secteur des services (près de la moitié de la valeur ajoutée). Il intervient par ailleurs dans un contexte de forte dépréciation de la devise rwandaise. Aussi, selon les estimations de la Banque mondiale, le déficit des comptes courants du Rwanda devrait s'aggraver au cours des prochaines années. D'une moyenne de -6 % du PIB entre 2000 et 2009, il devrait atteindre -8,2 % en 2014 et -8,5% en 2015.
Si les signes d'un ralentissement durable sont rares, la baisse de régime de 2013 met en évidence les fragilités de cette économie. C'est en creux le diagnostic porté par le FMI. Selon les recommandations de cette institution, le Rwanda, qui ambitionne d’être un pays à revenu intermédiaire à l’horizon de 2020, doit dorénavant trouver des leviers pour renforcer ses sources de revenu fiscal afin de financer son développement. Le recours aux marchés financiers internationaux - qui a vu les émissions obligataires du pays sursouscrites plus de 8 fois - n'est pas forcément sans risques.
 Jeune Afrique
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comments (14)  

 
+10# Ndangue 16-01-2014 07:28
Le Rwanda a moins pillé les ressources de la RDC en 2013 qu'au cours des années antérieures. C'est ce qui explique aussi l'essoufflement de son économie au 3ième trimestre 2013. Avec la fin de la guerre dans l'est de la RDC, cet essoufflement va s’accélérer en 2014, croyez moi
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+8# Bavon 16-01-2014 07:35
Qu'on ne se trompe pas. L'économie rwandaise tient en grande partie des ressources minères pillées en République Démocratique du Congo par le régime de Kigali et Paul K-gamé le sait très bien. Pour rélancer son économie, K-gamé pourra encore une de plus essayer de monter une autre rébellion en RDC, dont l'objectif majeur est de piller et contrôler les ressources de l'Est de la RDC. Ouvrons l'oeil.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-5# Kakule 16-01-2014 07:46
Bravo, Au moins eux ils parlent de croissance, chez nous on nous donne de chiffre deja manipuler....c' est facile de critiquer le Rwanda et masquer nos problemes internes... je sais pas si tu vis en RDC
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2# Aigle 16-01-2014 10:38
Cher Kakule,il s'agit ici de l'économie Rwandaise et non Congolaise. Donc,sachez faire la part des choses,merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+4# Ndangue 16-01-2014 07:59
L’œil des congolais a toujours été ouvert à l’égard du Rwanda mais c'est celui de la communauté internationale qui est resté longtemps fermé à cause des époux Clinton et Blair. Il commence à s'ouvrir et Martin Kobler s'y emploie bien
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-5# tata 16-01-2014 08:08
before i talk about rwanda economie let look ourself, what is the PIB of Democratic Republic of Congo then we can talk about Rwanda, les gouvernant du Congo kinshasa doivent cherche a alle tres au lieu de regarde chaque Rwanda ... qui veut gagne la guerre se compare a cequi ont l' arme atomique pas un petit pays comme le Rwanda.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-5# deguyla 16-01-2014 08:22
Le rwanda vole et se devellope..mais ns meme ke faisons nous de ces richesses???c la kestion a se poser.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-6# KAMITATU TT 16-01-2014 09:30
Si le Rwanda a fait une croissance annuelle du PIB de 7.6% en moyenne qu'en est-il de la RDC? Si les prévisions de 2013 sont de 6.6% au Rwanda, qu'en est-il de la RDC? Pour 2014, Rwanda 7.5%, RDC combien? Selon la politique monétaire, la déppréciation d'une devise est profitable à l'accroissement des exportations et c'est peut être la raison pour laquelle elle a dévalué sa devise. Quelle est la politique monétaire de la RDC? Au Rwanda il n y a pas de fraude fiscale et en RDC au Katanga on parle d'une fraude de 3 milliards de USD couvert au plus haut niveau de la République. Laisser le Rwanda tranquile et occupez vous des problèmes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1# Aigle 16-01-2014 11:01
Kamitatu TT,la RDC et le Rwanda sont deux pays très différents de par la taille. Il est facile de bien administrer un pays qui a la taille de la ville de Goma que de gérer un sous continent la RDC et surtout quand ses voisins s'appellent le Rwanda et l'Uganda,vous en êtes conscient. : : :cry:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-1# KAMITATU TT 16-01-2014 15:09
Il est plus difficile de faire comprendre à quelqu'un qu'on se ne se développe pas parce qu'un voisin 86 fois moins petit te perturbe.Vaut mieux être petit est organisé qu'un grand désorganisé. La RDC aurait put profiter de la présence des Rwandais à Kinshasa en 1997 et apprendre d'eux,la RDC serait déjà un pays à revenu intermédiaire.P lus jamais de Kuluna,proprété .Ceux qui ont des richesses du sous sol manque le leadership et l'intelligence pour l'exploiter.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+7# Malu 16-01-2014 10:42
La croissance dont on parle au Rwanda est réalisée à partir du pillage systématique des richesses de la RDC au moyen des rebellions à répétition qu’il crée. Comment un pays qui n’est pas producteur d’or, de coltan ou de diamant peut-il en devenir exportateur? C’est pour cela que le Rwanda doit à tout prix entretenir l’instabilité à l’Est et se bat bec et ongles pour la balkanisation de la RDC parce que sans ses minerais, il ne saura survivre. Son budget est financé à 40% par l'aide des partenaires bilatéraux comme les États-Unis, la Grande Bretagne, la Belgique etc. En RDC, malgré la guerre qui nous est imposée a l'Est par Kigali et Kampala via maffia internationale interposée, les prévisions de croissance sont de 8,3% selon le FMI pour l’année 2014. Laissez-nous tranquilles et nous serons capables de résoudre nos problèmes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+3# LOSOLA 16-01-2014 10:56
Il n'est pas question de comparer l'économie du pays agressé (RDC) à celle de son agresseur criminel et voleur (Le RWANDA).Tous les Congolais sur ce site ont bien dit que sans les ressources pillées en RDC, la fameuse croissance économique du RWANDA va fondre jusqu'à refleter les valeurs intrinsèques pauvres de ses variables macroéconomique s. Il ne faut pas un économiste pour le savoir. C'est pourquoi Kagamé reste amère de la mise en déroute de son M23 qu'il fait tout pour son come back en RDC. C'est peine perdue.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2# chris badiata 16-01-2014 11:55
it's simple M23 was the last rwanda's biggest state controle enterprises now that its gone what's next for rwandan revenue
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0# LOSOLA 16-01-2014 13:00
Rwanda must draw their income from agriculture and tourism while reducing military spending.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

No comments:

Post a Comment

Muvandimwe, nshuti ya SHIKAMA, turagushimira cyane umuganda utanga wo kubaka URWANDA rushya ubinyujije mu bitekerezo byawe( Komanteri). Kugirango turwanye urukungu rw'Agatsiko ni ngombwa ko buri komanteri ibanza gusuzumwa. Yohereze, irahita ijya ku rubuga mu minota mike niba idatandukira( kuvuga ibitajyanye n'inyandiko), itukana, cyangwa yuzuyemo uburere buke.

Wipfusha komanteri yawe ubusa ukoresha "ANONYMOUS", himba izina urikomeze kuko hari ibihembo mu Kuboza 2016 ku bantu 3 bazaba babaye indashyikirwa mu gutanga ibitekerezo. Dukomeje kubashimira ubwitange n'umurava muhorana. IMANA Y'I RWANDA ihorane namwe iminsi yose.

Dg NKUSI Yozefu
www.shikamaye.blogspot.com
Uharanire ko Ukuri gusimbura ikinyoma.
Email: mahoriwacu@gmail.com; tel: +4745564355