Pages

KWAMAMAZA

Rwanda : les recettes d’exportation du café et du thé plongent en 2013

(Agence Ecofin) - Au Rwanda, l’année agricole restera marquée par les contre-performances enregistrées par les deux cultures d’exportations majeures que sont le café et le thé.

En effet, alors qu’au cours des 11 premiers mois de l’année 2013 les exportations de café n’ont généré qu’environ 50 millions de dollars, enregistrant ainsi une baisse évaluée à 9,7% par rapport à la production de l’année précédente, les exportations de thé n’ont pas, elles non plus, enregistré de bons résultats. Ainsi, les 56,5 millions de dollars générés au cours de l’année, représente une baisse de 7,4 millions de dollars par rapport aux recettes de 2012.
Face à cette situation, le Conseil national des exportations agricoles (NAEB) n’entend pas rester inactif. Corneille Ntakirutimana, directeur en charge de la production au Conseil explique que, des stratégies ont déjà été mise en place pour augmenter le volume de la production, améliorer la qualité des produits, et, à terme, augmenter les recettes des exportations. Ces stratégies consistent essentiellement en dons de semences aux producteurs et en constructions d’ouvrages destinés à l’irrigation. Ainsi, 13 650 000 plants de thé et 8 073 000 plants de café ont été distribués. 

Grâce à ces actions, le NAEB vise à doubler la production du pays dans un intervalle de 3 à 5 années et générer annuellement 147 millions de dollars grâce au thé et 157 millions de dollars grâce au café, à l’horizon 2017.


  Source: 7sur7.cd
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comments (2)  

 
+1# KONGOLO MWEPU 15-01-2014 15:19
Cette production n'augmentera jamais si la RD CONGO contrôle bien ses frontières. Je pense que vous avez entendu sur radio okapi des tonnes de café qui avaient été saisies à Luvungi alors qu'on les amenait froduleusement au Rwanda.

Le café que le Rwanda exporte vient pour une partie de la RD CONGO, spécifiquement de Kalehe, Kabare, Walungu et Uvira. Le gouvernement doit agir
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1# MONI MAMBU 15-01-2014 19:42
Tout le monde sait que le Rwanda déclare des matières qu'il ne produit pas ou tout simplement venues frauduleusement de la RDC. La grosse quantité de café vient des villages congolais du bord du lac Kivu. Elle passe par l'île d'Idjwi pour Kibuye au Rwanda. Il y a aussi une société rwandaise, SOMIRWA, qui a, pendant longtemps, reconditionné les minerais RDCongolais de la SOMIKIVU ou issus des zones de guerre comme Walikale. Le Rwanda a été incapable de montrer les mines où sont extraites ces substances minérales. Avec un peu d'ordre en RDC, il y a lieu que le Rwanda n'ait plus de statistiques à exhiber à la communauté internationale.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

No comments:

Post a Comment

Muvandimwe, nshuti ya SHIKAMA, turagushimira cyane umuganda utanga wo kubaka URWANDA rushya ubinyujije mu bitekerezo byawe( Komanteri). Kugirango turwanye urukungu rw'Agatsiko ni ngombwa ko buri komanteri ibanza gusuzumwa. Yohereze, irahita ijya ku rubuga mu minota mike niba idatandukira( kuvuga ibitajyanye n'inyandiko), itukana, cyangwa yuzuyemo uburere buke.

Wipfusha komanteri yawe ubusa ukoresha "ANONYMOUS", himba izina urikomeze kuko hari ibihembo mu Kuboza 2016 ku bantu 3 bazaba babaye indashyikirwa mu gutanga ibitekerezo. Dukomeje kubashimira ubwitange n'umurava muhorana. IMANA Y'I RWANDA ihorane namwe iminsi yose.

Dg NKUSI Yozefu
www.shikamaye.blogspot.com
Uharanire ko Ukuri gusimbura ikinyoma.
Email: mahoriwacu@gmail.com; tel: +4745564355