(Agence Ecofin) - Au Rwanda, l’année agricole restera marquée par les contre-performances enregistrées par les deux cultures d’exportations majeures que sont le café et le thé.
En effet, alors qu’au cours des 11 premiers mois de l’année 2013 les exportations de café n’ont généré qu’environ 50 millions de dollars, enregistrant ainsi une baisse évaluée à 9,7% par rapport à la production de l’année précédente, les exportations de thé n’ont pas, elles non plus, enregistré de bons résultats. Ainsi, les 56,5 millions de dollars générés au cours de l’année, représente une baisse de 7,4 millions de dollars par rapport aux recettes de 2012.
Face à cette situation, le Conseil national des exportations agricoles (NAEB) n’entend pas rester inactif. Corneille Ntakirutimana, directeur en charge de la production au Conseil explique que, des stratégies ont déjà été mise en place pour augmenter le volume de la production, améliorer la qualité des produits, et, à terme, augmenter les recettes des exportations. Ces stratégies consistent essentiellement en dons de semences aux producteurs et en constructions d’ouvrages destinés à l’irrigation. Ainsi, 13 650 000 plants de thé et 8 073 000 plants de café ont été distribués. Grâce à ces actions, le NAEB vise à doubler la production du pays dans un intervalle de 3 à 5 années et générer annuellement 147 millions de dollars grâce au thé et 157 millions de dollars grâce au café, à l’horizon 2017.
Source: 7sur7.cd
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comments (2)
Le café que le Rwanda exporte vient pour une partie de la RD CONGO, spécifiquement de Kalehe, Kabare, Walungu et Uvira. Le gouvernement doit agir